Tente Deryan Travel Cot Baby

J’ai testé…la tente Travel-Cot Baby de Deryan

Comment faire dormir bébé lorsque l’on part en weekend, en vacances ou en voyage ? Voilà la question que tous les parents se posent lorsqu’ils commencent à vouloir prendre le large. Pour ma Bébé, voyageuse au long cours, trouver le lit de voyage le plus adapté a été un véritable casse-tête. Il faut dire qu’une fois de plus, j’ai challengé les plus célèbres marques de puériculture avec mes critères exigeants : léger, compact, confortable, résistant. Et pourtant, après de nombreuses recherches, j’ai trouvé une alternative au classique lit-parapluie. Ainsi, la tente Travel-Cot Baby de Deryan nous sert de petit lit de voyage pour ma Bébé depuis qu’elle a 10 mois. D’abord en lit d’appoint chez des amis ou de la famille et depuis plus de 3 mois en lit de tous les jours pendant notre voyage autour du monde.

À l’époque de notre achat, nous avions été séduits et surtout rassurés par le fait de pouvoir avoir avec nous, en toute circonstance, un lit bébé de voyage compact et qui intègre une moustiquaire. Après une utilisation intensive de ce produit innovant, je vous dresse désormais mon premier bilan. Retrouvez à présent mon avis sur le lit de voyage pop-up pour bébé de Deryan.

Fiche technique :

Dimensions dépliées : 120*60*50 cm
• Pour des enfants de 0 à 2 ans  
• Poids : 2 kg
En trois pièces :  la tente avec armatures métalliques intégrées et équipée d’un plafond moustiquaire anti-UV (à 50%) ; le tapis de couchage à scratcher à l’intérieur de la tente ; le matelas auto-gonflant à glisser dans un double-fond


Ce que j’aime dans la tente Deryan 

 

La compacité et le poids. Repliée, la tente tient dans une housse de transport d’environ 40 cm de diamètre et pèse 2kg. C’est donc l’un des lits bébé de voyage les plus légers du marché. Et une fois installé, le lit ne prend pas beaucoup de place (moins qu’un lit parapluie classique), ce qui m’a toujours permis de le caser partout sans trop de difficulté. Pour autant, l’intérieur du couchage est spacieux pour bébé qui peut gigoter aisément !

Tente Deryan Travel Cot Baby dépliée avec housse de transport, tapis de couchage, tente et matelas auto gonflantDe haut en bas et de G à D :  structure de la tente pliée, tapis de couchage, housse de transport et matelas auto-gonflant

L’installation simple et rapide. Le système pop-up ainsi que la valve auto-gonflante du matelas permet une installation en moins de deux minutes (si, si, je promets qu’aucune compétence de montage de tente n’est nécessaire). Très pratique lorsqu’à peine arrivée quelque part, Bébé n’attend qu’une chose, faire sa sieste.

Le démontage simple et rapide également. On sort le matelas de son double-fond, on le dégonfle en ouvrant la valve, on défait et on plie le tapis de couchage et on replie la tente en un tour de main (bon là j’avoue qu’il faut répéter un peu).

Double fond de la tente Deryan Travel Cot Baby où se glisse le matelas auto gonflantOuverture du double-fond 

La stabilité de la structure. La tente résiste pour le moment très bien aux nombreux aller-retour de ma Bébé qui s’entraîne à rentrer et sortir de son lit, pliant de tout son petit poids les armatures métalliques, qui ont vaillamment résisté jusque-là​ là.

La protection anti-moustique de qualité (maillage d’1 mm) et anti-UV (50% seulement) permet une utilisation tout-terrain de la tente : à la plage, sous les tropiques, dans le jardin,…

Plafond moustiquaire de la tente Deryan Travel Cot BabyPlafond moustiquaire, maillage 1 mm


Ce que j’aime moins dans la tente Deryan

 

Le confort général de couchage pour Bébé. Ce lit reste un équipement de voyage, fait pour une utilisation occasionnelle. En effet, à la première occasion, notre Bébé y préfère un vrai matelas bien moelleux.

Le gonflage optimal du matelas n’est pas facile à trouver. Pourtant doté d’une valve auto-gonflante, le matelas est tantôt trop mou, tantôt trop gonflé, ce qui ne me semble pas le mieux pour le dos encore fragile d’un tout petit.

Le tapis de couchage qui glisse. Le tapis à l’intérieur de la tente est tenu par quatre velcros. Quand Bébé gigote, elle a vite fait d’en décrocher une partie et de se laisser réveiller par le bruit du velcro sur le matelas.

Intérieur et tapis de couchage de la tente Deryan Travel Cot Baby Velcro qui permet d'attacher le tapis de couchage à l'intérieur de la tente Deryan Travel Cot BabyLe tapis de couchage et son système d’attache par velcro

Fermer la moustiquaire n’est pas un jeu d’enfant. Ma Bébé n’a jamais accepté de rester dormir dans sa tente lorsque sa moustiquaire était fermée. Donc, cet argument « moustiquaire intégrée » qui a motivé notre achat est vite devenu désuet.

Le prix. Comptez entre 70 et 90 euros selon les coloris. Un petit investissement…

 

Au final, la tente Travel Cot de Deryan est un lit bébé qui offre une alternative de taille face à certains lits parapluie hors d’âge, volumineux et lourds. Et rien que pour ça, j’aime ce type de produit et de marques qui pensent aux parents d’aujourd’hui et tentent de nous faciliter la vie. Néanmoins, je recommande de privilégier une utilisation d’appoint de la tente pop-up Deryan, pour tirer le meilleur bénéfice de ses innovations. Pour un voyage au long cours comme le mien, Deryan n’est pas le produit parfait qui fournirait à ma Bébé le confort de son matelas de la maison. Mais cela reste le meilleur compromis légèreté, compacité et robustesse que j’ai trouvé. Verdict final : on continue le voyage avec la tente pour le moment !

Etiquette de la tente Deryan Travel Cot Baby

5 comments

  1. Bonjour,
    je possède également une tente de ce modèle ci je partage vos remarques et j’ajoute un petit bémol… C’est une tente et cela peut paraître logique mais je n’y avais pas pensé : il fait très très chaud dedans ! Cela ne pose pas de problème quand la température est basse mais en été ou dans les régions pays chauds l’aération même avec la moustiquaire est moyenne.
    Le coté « cadane » a beaucoup plu à notre fils .

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je rejoins votre point de vue, tente fermée. Je dois avouer avoir plusieurs fois laissé la tente ouverte car la chambre était bien protégée des moustiques elle-même…Merci pour ce partage !

  2. Bonjour
    On part 3 mois en voyage en famille avec notre puce de 18 mois et je suis sur le point d’acheter ce lit. Me confirmez vous qu’il peut convenir pour dormir 3 mois dedans (même si je pense que dans les faits nous pourrons parfois le poser sur un vrai matelas dans certains appartements pour améliorer le confort) ?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour Marion,

      Notre fille y a dormi plusieurs mois. Je ne vais pas vous cacher qu’il ne s’agit pas d’un matelas de plus qualitatifs, cela reste un système de voyage/d’appoint. Dès que nous le pouvions, nous proposions à notre fille un vrai lit. Nous avons tout de même été très satisfaits et rassurés d’avoir cette tente avec nous.

      J’espère vous avoir éclairé et vous souhaite une belle aventure.
      Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *