Visiter Angkor avec un enfant en bas-âge

Visiter Angkor, c’est une organisation en soi. Alors, avec un enfant, on pourrait hésiter voire même renoncer. Mais, si toi aussi, parent, tu veux visiter Angkor avec un tout-petit, sache que c’est possible ! À condition d’avoir l’indispensable…

Retrouvez tous mes articles sur Angkor : Visiter Angkor sans foule, sans guide et sans regret mais aussi 7 jours à Angkor 



L’indispensable pour visiter Angkor avec un enfant en bas-âge :

 Le porte-bébé a été l’un de nos meilleurs alliés. Exit les poussettes ! Il y a beaucoup trop de marches et d’escaliers dans les temples. Le porte-bébé sur le dos a été notre compromis chaleur, Bébé y est plus aéré. Les après-midi, sur certains sites très fréquentés, j’ai préféré la porter devant ou sur le côté pour éviter qu’elle ne soit sollicitée ou touchée à tout va. Plus d’info sur notre porte-bébé ici.

Temple de Ta Phrom

• Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire obligatoires. Lorsque nous rentrions à notre guesthouse vers 10h à peine, le soleil tapait déjà beaucoup ! Les lunettes sont également une bonne protection contre la poussière que nous avons pu recevoir dans les yeux sur la route.

Bébé découvre le Bayon

• De l’eau prête à dégainer à la moindre occasion. Même si ce que ma Bébé a préféré reste le vent en tuk tuk sur le chemin retour. Un vrai moment d’extase !!

• Des lingettes à gogo si comme moi, tu aimes laisser gambader Bébé partout ! Car oui, en une semaine, je pense bien qu’elle a ramassé tout ce qu’Angkor compte de sable et de poussières !

Bébé fait le tour du Bayon à quatre-pattes

• Contre toute attente, de quoi avoir chaud, car l’air est frais en tuk tuk de bon matin. Pour nous, c’était polaire pour tous les trois jusqu’à l’arrivée sur les sites ! Je les laissais ensuite dans le tuk-tuk, on ne va pas s’alourdir !

• Paludisme à Angkor ? Je suis une flippée des moustiques pour ma Bébé. Je suis donc partie avec le stock de Malarone spécial enfant. Mais nous n’y avons pas eu recours pendant nos 10 jours à Siem Reap. D’après l’Institut Pasteur, les visites d’Angkor dans la journée et a fortiori un séjour sur Siem Reap, sont considérés sans risque. En saison sèche, nous n’avons croisé que très très très peu de moustiques. Mais, cela n’empêche pas les autres protections : vêtements amples et longs, spray et lit moustiquaire.



Les compromis que tu t’apprêtes à faire en allant à Angkor avec un bébé :

• En tuk tuk, Bébé respire les pots d’échappement mais surtout la poussière ! Si tu arrives à faire porter un masque à ton bébé, je suis preneuse des astuces !

• Tu acceptes que ton bébé soit poussiéreux des pieds à la tête et du matin au soir !

Exploration de la dernière terrasse du temple Bakong (Roluos)

• Certains temples, aux escaliers trop raides, sont interdits aux enfants de moins de 12 ans, porte-bébé ou pas. C’était le cas au Baphuon et au Bakan, dernière terrasse d’Angkor Wat.

• J’ai dû garder à l’oeil la plupart des groupes de touristes chinois qui photographiaient ma fille, en douce dans mon dos. Tu t’exposes ainsi à ce que ton enfant ait plus de notoriété qu’un moine bouddhiste…

Goûter à Angkor Wat

C’est parce que nous avons visité Angkor avec notre Bébé que nous avons vraiment pu en profiter. Elle nous a obligé à prendre le temps, à nous arrêter dans ces lieux d’exceptions. « Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » (Marc Thiercelin). Alors n’hésitez plus, osez le voyage en famille !

Sur les sentiers d’Angkor Thom

Retrouvez tous mes articles sur Angkor : Visiter Angkor sans foule, sans guide et sans regret mais aussi 7 jours à Angkor 

3 comments

  1. Voyager c’est grandir, bien d’accord avec vous !…c’est s’ouvrir au monde. Pour le porte bébé c’est le mieux en effet, pas trop mal de dos ? car j’avoue moi à mon second et troisième souffrir…en tous cas courageuse. Profitez bien de toutes ces merveilles. À bientôt. Bises

    1. Bonjour Chris ! Merci pour les encouragements ! Pour le moment, pas de mal de dos en perspective, je dois dire que nous affinons à chaque fois un peu plus nos réglages et je crois tenir le bon bout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *