Ninh Binh porte bien son surnom de « Baie d’Halong terrestre »

Ninh Binh, c’est une atmosphère. Celle, brumeuse, de cette région qu’on surnomme la Baie d’Halong terrestre. Mais aussi celle, contrastée, de cette campagne aux reliefs étonnants, entourée de petites villes sans charme.

La région de Ninh Binh est connue pour ses pains de sucres, pitons rocheux qui sculptent les paysages et entourent les rizières. Ces gris, ces bruns, ces verts, seules couleurs à l’horizon.

Vue sur la vallée de Tam Coc depuis Mua Cave

Et pour nous plonger dans l’ambiance irréelle qui règne par ici, rien de telle qu’une promenade en barque à travers les grottes de Tam Coc. La navigation ralentit le temps et invite au silence. Toujours de bon matin comme d’accoutumés, nous profitons du calme sur ces petites rivières. Les rochers flottent ici entourés de rizières. Le bateau avance doucement. Difficile de ne pas se laisser enivrer par la magie du panorama. Une nature comme je l’aime…

Balade sur les rivières traversant les grottes de Tam Coc

Les barques de touristes ne vont pas tarder à venir troubler la sérénité du lieu. Profitons-en encore…Pendant plusieurs minutes, seuls les chants des oiseaux résonnent à mes oreilles.

Mais c’était sans compter toutes ces grottes obscures que nous traversons et qui effraient Bébé, bien plus que nécessaire. Quand on dit grotte ici, entendez cavités, noires, sombres. On est loin des merveilles de Phong Nha. Le reste de la balade sera pour la calmer, la rassurer dans cette profonde pénombre. Les grottes se succèdent, la peur grandit et le rythme reste lent, malgré tous les efforts de notre batelier pour accélérer le mouvement.

Entrée d’une des grottes de Tam Coc

C’est sûr, les cavités qu’on traverse en bateau, c’est fini pour nous trois. Mais comment se priver des instants reposants d’une balade en barque dans la réserve naturelle de Van Long ? Cette fois, la consigne est passée. Et même si ça l’amuse, notre rameur fera demi-tour à l’entrée de la grotte. En attendant nous profitons de l’heure de promenade sur notre sampan de bambou. La journée est grise et le temps bien maussade. Mais qu’importe ! La ronde des oiseaux entre ces pics karstiques égaie la fin d’après-midi.

Réserve naturelle de Van Long

Ces paysages, aussi beaux que mystérieux, je veux les voir d’en haut. Bébé sur notre dos, nous montons, non sans peine, les fameuses 500 marches toutes irrégulières de Mua Cave. Elles nous mènent au point de vue qui surplombe la croisière de Tam Coc et ça valait le coup ! La rivière en contrebas trouve son chemin entre les rizières verdoyantes et les roches calcaires.

Depuis le point de vue de Mua Cave

Mais Ninh Binh se targue également d’avoir quelques jolies pagodes. La première, Bich Dong, non loin des grottes de Tam Coc, justifie le détour. Perchée sur trois niveaux, elle se niche et s’imbrique complètement dans les rochers. La nature et la religion font ici bon ménage.

Pagode inférieure de Bich Dong

Plus loin, la pagode Bai Dinh attire bien plus de monde. Allez savoir pourquoi ! Considérée comme la plus grande du Vietnam, elle est l’oeuvre récente d’entrepreneurs fortunés. Ici, tout est plus grand, plus lourd, plus haut : un Bouddha en bronze de 100 tonnes, 500 statues d’Arhats, disciples de Bouddha, mesurant chacune 2,5 mètres de haut, et j’en passe. L’ensemble un peu artificiel, les sanctuaires bien trop grandiloquents, je ne suis pas charmée.

Vue sur les 700 hectares de la pagode Bai Dinh Trois statues de Bouddha dorées dans l’un des temples de la pagode Bai Dinh
Le couloir abritant les 500 statues d’Arhats, Bai Dinh
Employé sur son smartphone, en train de sortir de l’un des sanctuaires de Bai Dinh

Admirer la nature, simple et riche à la fois, c’est pour ça que l’on vient à Ninh Binh. Le long de nos croisières, les oiseaux, les rizières vertes à souhait, les pics karstiques qui protègent les rivières me font tout oublier. Je repars reposée, un peu comme apaisée. Ninh Binh, encore une belle étape, vraiment pas loin d’Hanoï, qui mérite quelques jours.

 


Mon Ninh Binh pratique

 

 

Le trajet de Mai Chau à Ninh Binh
Accompagnés de Papi et Mami dans notre découverte du Nord du Vietnam, nous avons fait le choix de louer une voiture avec chauffeur, rentable lorsqu’on est quatre adultes.
Ceci nous a permis de ne pas repasser par Hanoï pour nous rendre directement à Ninh Binh et donc de gagner du temps.
Le trajet en voiture a duré 4 heures depuis Mai Chau.

Notre logement à Ninh Binh
Nous avons passé trois nuits au Queen Hotel que je recommande.
Les plus : la chambre et la salle de bains immenses, la propreté, le petit-déjeuner varié et la qualité du service.
Les moins : l’hôtel n’a pas vraiment de charme et reste situé en plein milieu de Ninh Binh, dans un quartier sans intérêt majeur.

Que faire à Ninh Binh ? Mes incontournables…
Faire une promenade en barque aux alentours de Tam Coc.
Se balader en sampan dans la réserve naturelle de Van Long
.
Monter au point de vue de Mua Cave pour admirer les pics karstiques et les rizières d’en haut. 

Visiter Ninh Binh avec un bébé
À Ninh Binh, vous n’aurez pas de mal à trouver une supérette pour vous fournir en produits essentiels pour bébé : lait, eau minérale, couches, lingettes, j’ai pu trouver de tout !
Côté climat, n’oubliez pas de glisser un imperméable au fond de votre sac, le ciel pouvant s’assombrir en l’espace d’une minute. 

8 comments

  1. Pour l’avoir vécu elec eux… je confirme la splendeur des paysages et des lieux visités, même si la chaleur moite était au rendez vous.
    Côme d’habitude, reportage et photos magnifiques, bravo à vous deux et bravo à Bébé qui a été courageuse dans les grottes sombres. Gros bisous à vous trois.

  2. Coucou à tous les trois,
    Que dire de ces paysages, ils ont quelque chose de surnaturel de grandiose, je te comprend Lisa on peut admirer ce décor pendant des heures. Faut aussi dire que Moitié a su prendre des clichés magnifiques (comme toujours) Je crois que c’est Bébé la seule à ne pas avoir apprécier toute cette beauté mais quel enfant n’est pas effrayé par le noir complet. Merci pour ce beau reportage et…à bientôt.
    Gros bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *