Mumontheroad à la pagode de l'empereur de Jade à Saigon au Vietnam

Le coup de vieux d’une baroudeuse

Tout juste le temps de souffler 30 bougies, me voilà dans l’avion, je m’envole pour l’Asie. C’est mon deuxième roadtrip, aller simple, sac à dos. Ce voyage va être cool comme le premier, n’est-ce-pas ? … Mais très vite, la dure réalité du temps qui passe va se rappeler à moi.

Je croise tous ces couples amoureux de tout juste 20 ans, partis croquer la vie. Un brin de nostalgie…Ils passent 2 jours à peine dans des dortoirs pas chers. Qu’est-ce-que ça peut leur faire d’avoir une salle de bain commune ou pas de fenêtre aux murs ? Armés de leurs sacs Osprey dernière génération, ils chevauchent des scooters loués pour l’occasion. C’est comme ça qu’on voyage… En fin d’après-midi, ils sont là-bas, au loin, au bar de la piscine, happy hour oblige. Moi, je balade ma Bébé qui veut être portée !

Car oui, désormais, je ne suis plus la même. Celle qui voyageait comme eux, libres et insouciants. Je suis devenue maman et c’est ça mon voyage.   Aujourd’hui, je dénote parmi ces jeunes branchés et cramés au soleil. Mon visage, je dois bien l’admettre, affiche ses 30 ans.  Et mes vêtements aussi ! En effet, après le déjeuner et jusqu’au soir venu, ils sont souillés  des restes de nourritures de ma Bébé glouton. C’est désormais mon look. Fini aussi le temps où j’étais la dernière au petit-déjeuner. A 7h tous les jours, nous sommes prêts à partir !  Exit enfin les « by night », « sunrise » ou autres visites de nuit. À 19h, c’est bain et tout le monde au dodo.

Et si malgré tout ça vous me cherchez encore, c’est au centre commercial que vous me trouverez. Rayon bébé, bien sûr ! Là, je vous mets au défi de me coller sur les marques de lait de ce nouveau pays. Vous n’y arriverez pas ! Tentez votre chance avec les bières locales. Vous serez gagnant, c’est sûr !

Le voyage apporte son lot d’aventures quelque soit notre âge, quelque soit notre statut. Mais toujours, il fait prendre du recul. Ma claque à moi, c’est de réaliser ce temps qui file sans qu’on puisse l’arrêter. Je ne suis plus la même, j’ai vieilli comme on dit. Mais c’est de la bonne vieillesse, celle qui fait avancer. Qui fait réaliser que le temps est à nous, qu’il ne faut pas le gâcher. J’ai 30 ans, je suis jeune ! Mais mon rôle a changé. Mon but dans ce voyage n’est plus seulement  d’en apprendre la vie. Mais bien de la transmettre, à ce petit Bébé qui, un jour peut-être, prendra le relais…

A vous tous, jeunes familles qui aimez le voyage, je vous le dis tout haut.  Sortez vos sacs à dos. Rien de mieux qu’un voyage  pour  vieillir en douceur.

Bébé qui joue à Ko Samui en Thaïlande

7 comments

  1. Je suis ravie de lire que certaines d’entre vous se reconnaissent dans ce sentiment un peu particulier. Je me sens moins seule !!! 🙂 Le fait de devenir maman est de très loin l’aventure la plus belle et la plus difficile qui m’ait été donnée de vivre. Quoi qu’il en soit, ce voyage m’offre le meilleur décor qu’il soit pour en profiter au maximum…

  2. Je pense que chacune d’entre nous se reconnaitra… moi la 1ère ! Que le temps passe c’est vrai on en parlait justement hier avec mon époux. 39 ans mais des p’tits loups qui font notre bonheur…on profite tout autant mais juste différemment. À vos trente ans et votre petite famille ! Bises.

  3. Depuis que je lis tes aventures, j’ai l’impression d’être aussi un peu partie …
    Profite bien de tes 30 ans, de Moitié, de Mademoiselle Bébé et de tout. On vieillit mais surtout, on grandit et nul doute que vous sortirez tous plus grands de cette magnifique expérience.

  4. Une plume toujours aussi agréable et incroyablement juste, dans laquelle nous nous reconnaissons toutes, même si le cadre est différent, dans l’exercice du plus dur, mais du plus enrichissant métier du monde: celui de maman

  5. Tu es bien philosophe aujourd’hui. C’est vrai que le temps file, donc l’essentiel est de vivre l’instant présent et de le savourer. Il est vrai que les grasses mat, les tailleurs sans taches, les sorites ciné, c’est du passé, mais ce sera aussi de l’avenir… cela reviendra, c’est certain.
    Gros bisous à la Trentenaire, sa Moitié et Bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *