Chemin ouest d'Angkor Vat, ignoré des touristes - Cambodge

7 jours à Angkor

Le Cambodge semble nous sourire dès les premiers instants. Très certainement, car une étape clé de notre voyage nous y attend, la visitedes mythiques temples d’Angkor.

Retrouvez également tous mes conseils pour visiter Angkor sans foule, sans guide et sans regret !

Les tours d'Angkor Vat dans la poussières, vues du sommet de Phnom Bakeng en fin d'après-midiAngkor Wat vu de Phnom BakhengLever de soleil sur le Bayon à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéLever de soleil au Bayon

Angkor est un vaste ensemble archéologique, mêlant temples religieux et bassins hydrauliques qui constituaient l’une des capitales de l’Empire khmer entre le IXe et le XVe siècle. Aujourd’hui, qualifié de « 8e merveille du monde », Angkor est un véritable trésor de l’histoire.

Lever de soleil sur Angkor Vat au Cambodge - MumontheroadLever de soleil sur Angkor Wat
Visage du Bayon et un singe à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéSinge sur le Bayon
Lever de soleil sur l'entrée Ouest d'Angkor Vat au CambodgeEntrée d’Angkor Wat au petit jour

Pour partir à sa découverte, nous faisons halte à Siem Reap, à quelques kilomètres à peine. De là, nous sillonnerons les ruines pendant 7 jours. En effet, les temples sont légions et la chaleur intense. Nous faisons donc le choix de prendre notre temps !

Transport collectif dans les rues de Siem Reap au CambodgeDans Siem ReapJeune homme distribuant de la glace en blocs aux marchands d'Angkor Vat au CambodgeDistribution de glace à Angkor Wat

Je suis loin d’oublier ce trajet en tuk-tuk qui nous emmène à Angkor pour la toute première fois. Le moment est particulier. Je suis là, avec ma famille, sur le point d’aller découvrir ce que Moitié et moi avions toujours considéré comme l’un des lieux majeurs à visiter dans notre vie. J’ai pu par le passé être conquise par des endroits mais là c’est différent. Je le vis un peu comme un accomplissement…

A gauche : couloir de Ta Phrom ; A droite : Bébé découvre le Bayon

Il faut dire que cette route offre un cadre idéal. Des bas-côté ensablés, qui donnent au paysage une jolie couleur orangée, une forêt tropicale luxuriante, une jolie lumière du matin, éclatante. Voici le nouveau décor de nos balades…

Magnifique lever du soleil sur le Sra Srangh à Angkor au CambodgeLever de soleil sur la terrasse du Srah Srang
Bébé fait sa sieste en porte-bébé dans les ruines du Baphuon à Angkor au CambodgeBalade dans Angkor Thom
Chemin ouest d'Angkor Vat, ignoré des touristes - CambodgeAngkor Wat vu du sentier Nord

À chaque temple son atmosphère, à chaque temple son identité. Certains sont postés là visibles de la route, comme Pre Rup, d’autres se cachent parmi les arbres, comme Preah Khan. Certains sont vastes et imposants, comme Ta Phrom, d’autres sont beaucoup plus petits, comme Banteay Kdei. Certains sont très richement ornés, comme Angkor Wat, d’autres sont vraiment austères, comme Ta Keo. Certains sont presque effondrés, comme Ta Nei, d’autres sont déjà restaurés, comme le Bayon. Mais tous contribuent à la dimension irréelle de cet ensemble de grès.

Angkor Vat et son reflet - Angkor, CambodgeAngkor Wat
Les tours de banteay kdei à Angkor sous le ciel bleu du Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéBanteay Kdei
Bayon en contre-plongée à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéBayon vu de la porte OuestLions de Roluos à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéEntrée de Lolei (Roluos)

Visiter Angkor, c’est faire un bond dans un passé qui, comme souvent, mêle religion et royauté. Religion, car, à l’exception de quelques temples bouddhistes, la plupart mette à l’honneur l’hindouisme qui prévalait à l’époque. Nombre de temples vénèrent Shiva. Certains sont des temples-montagnes qui se veulent la représentation terrestre du Mont Méru, l’Olympe hindoue.

Bouddha au pied duquel des bouddhistes viennent se recueillir dans les couloirs d'Angkor Vat au CambodgeInstant spirituel dans un couloir d’Angkor WatJeunes moines bouddhiste effrayés par un singe dans les ruines d'Angkor Vat au CambodgeMoines à Angkor Wat

Royauté car les temples ont été bâtis par des rois, voulant successivement affirmer leurs grandeurs. Serait-ce un peu le Versailles cambodgien ?

Visages du Bayon à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéVisages du Bayon en fin d’après-midiPorte Sud d'Angkor Thom au petit matin au CambodgePorte Sud d’Angkor Thom

Angkor, c’est aussi le mélange parfait de la végétation et de la pierre. Des dédales de couloirs de grès, des tours, des bas-reliefs, des coursives mais aussi des étendues d’eau, des singes qui s’invitent dans les temples ou des arbres fromagers tellement imbriqués dans l’édifice que sa structure en est fragilisée. Aux ruines se mêle la vie…

Rayon de soleil sur l'une des portes de Banteay nei à Angkor au Cambodge, au pied d'un arbre - Mumontheroad voyage avec bébéTa Nei
L'arbre mystérieux de Ta Prohm à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéArbre de Tomb Raider, Ta PhromLe temple Ta Prohm et ses arbres à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéTa Phrom en début de matinéeArbre entourant les ruines de Ta Som à Angkor au Cambodge - Mumontheroad voyage avec bébéTa Som

À chaque visite, nous laissons Bébé se dégourdir les jambes dans ces temples anciens. L’impression de moments privilégiés. Sans aucun doute de ces occasions qui font que je savoure pleinement l’endroit !

Mumontheroad par une fenêtre d'Angkor Vat au CambodgeDans les coursives d’Angkor Wat
Mumontheroad et bébé au sommet du temple de Rolus à Angkor au CambodgeAu sommet du Bakong (Roluos)
Petite vendeuse de souvenirs ses repose en faisant des bulles devant le temple Preah Khan à Angkor au CambodgeEntrée Ouest de Preah Khan

Mais au delà de cela, ces journées ont été si riches que j’ai l’impression d’avoir vécu une semaine en un mois. Adieu Angkor, merci d’avoir fait de nous les explorateurs du passé le temps d’un instant. J’ai aimé tes énigmes, j’ai aimé ton histoire.

Retrouvez également tous mes conseils pour visiter Angkor sans foule, sans guide et sans regret !

Mumontheroad dans la pub street de Siem Reap au CambodgeDans la Pub Street de Siem Reap

14 comments

  1. Coucou la petite troupe.
    Votre voyage est magique et vos photos parlent d’elles mêmes (Lisa, ça ne veut pas dire que tes commentaires m’ennuient bien au contraire !).
    Une expérience inoubliable pour votre petite famille.
    Bravo à moitié pour les photos!

    Gros bisous à vous trois.

    Ju

  2. Quelle jolies photos et decouvertes ! Toutefois je trouve cet endroit très mystérieux et assez déstabilisant… loin de nos architectures sans doute pour cela…à bientôt. Bises.

  3. Angkor une belle étape dans votre voyage ! Un petit singe crapahutant dans les ruines du soleil de l’asie c’est très joli 😉
    Il me semble que Yoko Tsuno vous a ouvert la voie dans ce temple repris dans l’un de ses albums qui m’avait beaucoup fait rêvé à l’époque.
    Auriez-vous vu une sculpture de danseuse avec un étrange appareil par hasard ? (http://p2.storage.canalblog.com/29/39/266592/74625388.jpg)
    Amusez vous bien pour la suite 🙂

    1. Merci pour ton message et ce partage. J’ai adoré et halluciné de la référence, top !!! Les danseuses s’appellent des apsaras, elles sont représentées par centaines dans les temples d’Angkor. Pour les singes, Bébé était folle, comme tu t’en doutes !!!

  4. Merci pour ce superbe partage! Merci de nous faire rêver! C mille fois mieux et plus enrichissant qu’une série à la télé. On attend avec impatience le prochain épisode! Les photos sont magnifiques.

  5. Coucou les Web’s 😀 aucun mot pour décrire ces photos et ces textes, c’est un émerveillement à chaque post. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête je ne sais pas si je peux les poser… mais suis très curieuse 😀 Gros bisous de nous deux ♥

  6. Faire autant de kilomètres pour de vielles pierrre…. cela vaut le coup.
    Merci de partager ces moments avec nous, hâte de voir les prochaines étapes.
    Gros bisous à vous 3.

  7. Waouh !!! Quelle étape !!! Les photos sont superbes!!! ( même si je ne les ai pas toutes…)
    À très vite pour la prochaine étape ! Gros bisous les aventuriers de la tribu !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *